Huancayo

en Autobus… 

26.11.2015

Alors on quitte Oxapampa, encore et toujours en autobus, pour rejoindre la ville de Huancayo, qui nous avait été recommandée par Paola, la Couchsurfeuse qui nous avait accueillis à Lima avec son mari Oskar. C’est la ville dont elle est originaire. Dans le post précédent, j’ai oublié de vous préciser qu’on a été quelque-peu “secoué” par une expérience, quoique localement courante, assez inédite pour nous… Un tremblement de terre, en plein après-midi!!!! On a senti par deux fois le lit trembler, à un intervalle de 2-3 minutes. La seconde fois, on a fait comme les locaux , on est descendu dans la rue et on a attendu que ça ne se reproduise plus pendant quelques minutes. Atmosphère assez particulière, bien que décontractée: Oxapampa s’est arrêtée quelques instants, et puis a repris son cours normal comme si de rien n’était… On apprendra par contre plus tard que, l’épicentre  étant bien éloigné de nous, ce tremblement de terre aura eu des conséquences dramatiques ailleurs dans le pays, avec des vies humaines en jeu et autres dégâts matériels….

Revenons à notre autobus: on quitte la selva, les lacets montagneux ont des conséquences stomacales visibles sur certains passagers (mais pas nous! alors qu’on aurait tendence à croire que les locaux résistent à toute épreuve… ). On repasse par La Merced, puis on a droit à un film avec mon cher compatriote JCVD, Double Impact, doublé en Espagnol… encore un peu de Belgitude donc, mais “à l’Américaine” cette fois! Les passagers semblent, pour la plupart, relativement captivés par l’écran; moi, ça m’amuse plutôt.  😉 On traverse, encore une fois, des paysages assimilables à des “Steppes”, qui portent un nom ici, mais je ne l’ai pas retenu.

 

Huancayo

26+27.11.2015

On arrive à Huanuco, où on est reçu par deux Couchsurfeuses. C’est la première fois depuis Lima qu’on a une réponse positive à nos sollicitations. On se retouve donc chez deux colocataires: une Française, une Péruvienne. La Française,  Gaëlle, travaille sur le terrain au Pérou pour une ONG qu’elle a co-fondée avec des amis. Elle s’occupe de projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants des communautés plus reculées. Pour ceux que ça intéresse, son ONG, basée à Lille, s’appelle UNIDOS (http://www.unidos.social  et https://www.facebook.com/UnidosAsso/). La Péruvienne, Fiorella, est médecin ORL et a fait ses études en Russie, entre St-Pétersbourg et Mourmansk (dans le nord quoi)! Elle peuvent donc se comprendre, avec Agata, em mélange “Russo-Polonais”, mais juste pour le fun, car on commence à bien se débrouiller en Espagnol, et que Gaëlle peut de toute façon traduire quand ça coince. Avec elles, on fait un peu le tour de la ville, on mange un bout, et on se fait même deux sorties consécutives, d’abord chez des amies, puis pour aller boire un verre et danser en club un peu hype (avec nos chaussures de rando… heureusement qu’une des amies connaissait bien les sorteurs!!!) La ville est plus grande qu’Huaraz ou Huánuco ( plus de 300.000 habitants), mais est somme-toute assez calme. Encore une fois, plein d’ambulants, et en regardant bien les photos, vous verrez un bel alignement de cireurs de pompes à côté de la cathédrale. Je n’en avais pas encore parlé, mais ils sont bel et bien présents un peu partout au Pérou!

 

Torre Torre

27.11.2015

Aussi appelé “Torres de tierra” (tours de terre), c’est une lieu situé en bordure de ville qui présente un phénomène d’érosion assez particulier, entre “canyon” et “pics de terre”. Gaëlle nous a dit aue ça valait le détour; effectivement, on en a eu plein les yeux, avec en prime un magnifique point de vue sur la ville.

 

Virgen de Concepción

28.11.2015

Un peu plus loin (40 minues en collectivo), Concepción esrt une petite ville qui a la particularité d’être dominée par la statue de la vierge la plus grande et la plus haute du monde (prétendent-ils! – elle fait 30m et est plantée à plus de 3.200m d’altitude). On peut monter dedans jusqu’à sa couronne, qui offre encore une fois une manifique point de vue sur les paysages montagneux avoisinants. J’ai oublié de préciser mais Huancayo est aussi toute en altitude: plus de 3.000m, donc on est encoore en plein dedans (dans les montagnes, la “sierra”, la “Cordillera”), on ne perd pas notre acclimatation aux hauteurs, car elle devra encore nous servir prochainement!.

 

Ruinas de Wari (Huari)

28.11.2015

Petite visite d’un site Wari (pré-Inca): musée + ruines d’un temple, lieu de rite funéraire (et de sacrifices humains!). Deux arbres de plus de 400 ans trônent à lintérieur de l’enceinte, l’un représente la masculinité, l’autre la féminité, et il est de coutume pour chaque visiteur d’enserrer son opposé. Deux sources aux propriétés vertueuses naissent dans l’enceinte également. Tout infidèle qui boit l’eau d’une d’entre-elles est appelé à rendre l’âme; on a survécu tous les deux! 😉

En revenant, on s’arrête à la sauvette dans un village où Agata a entr’aperçu qu’on servait du KUJ (se prononce… “couille”…), le fameux cochon d’Inde, servi ici en tant que “Picante de Kuj”. Un vrai délice point de vue goût, mait quelle galère pour décortiquer le peu de viande que l’on trouve sur cette bestiole!!!

 

Ingenio avec Gaëlle & Fio

29.11.2015

Pour notre dernier jour à Huancayo, nous sommes allés, tous ensemble, faire une promenade à Ingenio, hors de la ville, un peu plus au nord encore que Concepción. Voyage en collectivo sur-bondé; j’ai passé une bonne partie du trajet debout, avec les épaules qui touchaient le plafond (ça donne une idée du confort)!!!

Chouettes paysages vus d’en-haut, et puis dégustation de la truite (trucha) locale. Le lieu est caractérisé par une importante pisciculture développée à partir de la rivière, et par la présence d’une quantité de petits restos spécialistes de la truite, plus mignons les uns que les autres. Bref, un lieu touristique, mais du tourisme local, pour les locaux, avec toute la saveur et le dépaysement qui vont avec!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s