Huaraz

02>18.11.2015

C’est donc la ville dans laquelle nous sommes arrivés juste après Lima, un peu plus au nord, dans le massif des Andes, dans une vallée située à 3000m d’altitude entre la Cordillera Negra, au sud, et la Cordillera Blanca, au nord. Cette dernière est, paraît-il, le second plus haut massif du monde après l’Himalaya, comprenamt pas moins de 14 sommets de plus de 6000m, dont le Huascarán. Son sommet sud culmine à 6768m d’altitude, ce qui en fait le point le plus élevé du Pérou. Il donne également son nom à un parc national que nous avons parcouru lors de diverses randonnées, qu’Agata a déjà évoquées dans de précédents posts, mais que je vais réaborder ici pour les moins Polonophones d’entre-vous!!!

Huaraz est une ville de +/- 100.000 habitants, nettement plus petite que Lima donc, dans laquelle s’exprime d’autant plus la culture traditionnelle du Pérou. Les marchés et les petits ambulants sur les trottoirs y sont tout autant présents que l’animation, le bruit et les couleurs. Ces dernières apparaissent d’ailleurs dans les vêtements traditionnels, en particulier des dames, dont aucune ne semble vouloir échapper au couvre-chef local, qui leur donne beaucoup de caractère, ainsi qu’un peu de hauteur, dans le sens propre bien-sûr, ce qui nous aide à relativiser nos tailles peu communes en ce point du globe!

Après quelques jours dans un ‘hospedaje’ (auberge), soit bon marché mais un peu glauque (froid et on était les seuls), on a trouvé un autre endroit, plus coloré, où on a pu planter la tente. On a aussi fait le rencontre d’une famille Péruvienne sympa: Hector et Edith et leurs enfants, qui nous ont invités plusieurs fois chez eux. Moments riches en spontanéité et émotions, on a même poussé la chansonnette, etc. Aga postera une photo d’eux plus tard.

Pour certains qui se reconnaitront, je mets également une photo d’un pylône telecom bien (sur)chargé , histoire de voir s’il y a des motivés pour grimper ici… ça tient assurément d’un certain challenge!!!

Pour ce qui est de l’altitude, on a pris le temps de s’acclimater quelques jours, de prendre nos renseignemets et de faire des randos d’une journée entrecoupées de journées de repos, pour ensuite faire le trek de Santa Cruz, de 4 jours dans le parc national de Huascarán. Ce trek fera l’objet d’un autre post, mais en attendant, voici les photos des autres randonnées. Aga en a déjà parlé, et a aussi mis d’autres photos, plus pro, sur son blog photo que je vous invite à consulter ici:

www.agawalorek.wordpress.com

 

Laguna Wilcacocha, 3700m

04.11.2015

 

Laguna Churup, Parque Nacional Huascarán, 4495m

06.11.2015

 

Laguna 69, Parque Nacional Huascarán, 4550m

08.11.2015

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s